Assurances Maladie & Accident

L'assurance maladie, loi entrée en vigueur au 1er janvier 1996 oblige toute personne domiciliée ou ayant un emploi en Suisse à s'assurer de manière individuelle.

Les couvertures de bases allouent de prestations en cas de maladie, accident et maternité.

A l'opposé des couvertures complémentaires, les couvertures selon la LAMal sont identiques dans toutes les caisses.

Pour les assurance de base, aucune limitation d'âge ni d'état de santé peut faire valoir le refus d'un assuré auprès d'une Caisse Maladie.

La liste des frais pris en charge par la LAMal est très exhaustive, ci-dessous un résumé de ces prestations

Traitement ambulatoire médecine classique:

Couverture des frais selon le tarif du canton de domicile ou de travail chez chiropraticiens et personnel médical auxiliaire avec diplôme fédéral.

Traitement ambulatoire/Médecine alternative:

Acupuncture: couverture des coûts selon le tarif dans le canton de domicile ou du lieu de travail chez des médecins reconnus, ayant suivi un perfectionnement FMH reconnu dans la discipline de médecine complémentaire concernée

Hospitalisation:

Couverture intégrale sans limitation du montant ou du temps dans le canton de domicile dans un hôpital public ou hôpital reconnu pour les cas aigus, division commune. Aucune prestation facultative.

A l'étranger:

Couverture des coûts en cas d'urgence ou de maladie aiguë en ambulatoire et en stationnaire dans la division commune jusqu'au double du tarif du canton de domicile en Suisse.

Médicaments:

Médicaments obligatoire selon la liste des spécialités publiée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Cures:

balnéaires CHF 10 par jour, 21 jours par an plus frais méd. Cures de convalescence: selon prescription médicale au tarif selon la LAMal.

Maternité/Allaitement:

7 examens de contrôle, 1 après l'accouchement, 2 examens par ultrasons en cas de grossesse normale, naissance à domicile ou à l'hôpital, cours de préparation à l'accouchement, max. CHF 100, conseil en allaitement max. 3 séances

Examens préventifs:

Examens gynécologiques préventifs

Prévention/Vaccins:

Contributions à des mesures de prévention médicale, p.ex. vaccins pour les enfants

Verres de lunettes/Lentilles de contact:

Jusqu'à 18 ans: CHF 180 par année; dès 19 ans: CHF 180 tous les 5 ans, premier achat avec prescription médicale. Cas spéciaux jusqu'à 630 CHF.

Frais de transport et de sauvetage:

Transport: 50%, max. de CHF 500 par année civile. Frais de sauvetage: 50%, j max. de CHF 5000 par année civile

Soins à domicile/Soins dans un EMS:

Coûts des traitements prescrits médicalement et mesures thérapeutiques dispensées par des organisations Spitex reconnues.

Traitements dentaires:

Couverture des coûts pour des affections graves du système masticatoire ou lorsque le traitement est rendu nécessaire par une maladie grave. Orthodontie jusqu'à l'âge de 20 ans. Dommages dûs à un accident selon les conventions tarifaires.

Psychothérapie:

Couverture des coûts pour la psychothérapie non médicale prescrite par praticien reconnus.

Assurances complémentaires : Pour les complémentaires, merci de nous contacter